De nos jours, nous vivons dans un monde qui s’intéresse de plus en plus au bio. On retrouve les magasins de produits 100% naturels, les grandes marques, tout le monde s’y met. Nous nous intéressons également aux habitats écologiques.
Alors, dans cet article de blog, nous parlerons des maisons écologiques, alternatives de maisons classiques et surtout les conseils à suivre pour transformer sa maison en un habitat écologique.
Quelles sont les caractéristiques d’une maison écologique ?
Qui dit écologique, dit économies. Donc, quand on parle des caractéristiques d’une maison écologique, ça renvoie principalement . aux économies des énergies, du chauffage, de la climatisation etc. En effet, pour qu’un logement soit considéré comme écologique, il doit être construit avec des matériaux naturels et qui respectent l’environnement. On cite le bois et la pierre. De même pour les matériaux d’isolation.
Comment transformer sa maison en habitat écologique ?
Comment transformer sa maison en maison écologique ? Si vous voulez avoir un logement qui respecte l’environnement, vous devez prendre en compte diffère conseils à savoir :
La conception de la maison
Penser à une construction écologique commence dès la préparation du plan de votre maison. Il faut d’ailleurs maximiser l’exposition des fenêtres au sud pour profiter d’une isolation naturelle.
Les équipements doivent être respectueux de l’environnement
Le chauffage ou encore l’éclairage peuvent être assurés par des énergies renouvelables. En effet, on peut assurer un chauffage avec la géothermie réduisant les rejets de CO2 et des panneaux solaires.
Économiser au niveau de la lumière consommée est une obligation aussi. On peut par ailleurs utiliser les ampoules basse tension très économiques.
La laine végétale, elle aussi permet une meilleure étanchéité et une meilleure isolation des murs.
Économiser au niveau de la consommation quotidienne
Nous devons économiser de l’eau, de l’électricité etc. Donc, certaines habitudes doivent être adoptées quotidiennement. Par exemple, pour économiser de l’eau, on peut arroser les jardins à partir de l’eau de pluie.
En ce qui concerne l’économie de l’électricité, on doit penser à éteindre la lumière quand on sort de la chambre.
N’oubliez pas aussi qu’on peut adopter les luminaires avec détecteurs de présence dans le garage ou la salle de bains pour économiser de l’électricité.
Pour plus de conseils, visitez le blog de la SKI, meilleur promoteur immobilier dans toute la Tunisie !
Notre promoteur vous assure des logements au bord de la mer à Sousse et à Hammamet avec le meilleur tarif.