Que ce soit pour vendre un bien immobilier, louer une maison ou un appartement, ou encore pour un projet de vente, on s’interroge toujours comment l’immobilier va évoluer en 2022 2023 ou de façon générale dans l’avenir.
En effet; vue l’inflation accrue, l’augmentation des taux des crédits immobilier et les difficultés pour avoir un prêt immobilier, on s’interroge si le prix de l’immobilier va baisser à la fin de l’année de 2022 et début de 2023 ?
Nous vous apportons alors à travers cet article les prévisions de l’évolution de l’immobilier en 2022-2023.
Evolution de l’immobilier en 2022-2023 : régression du marché immobilier
Au début de l’année 2022, le marché de l’immobilier a connu une vraie relance et un épanouissement. Les ventes étaient à leur maximum. Il y a beaucoup de demandes. Ensuite, la situation s’est détériorée en Tunisie et même dans beaucoup d’autres pays comme les pays de l’Europe, à cause de plusieurs facteurs principalement, l’inflation et l’augmentation du taux de crédit immobilier. En effet, le taux des crédits immobiliers s’élève de 1,06 % en Janvier 2022 à 1,45 % en juillet 2022 ce qui réduit le budget des acquéreurs. Ce qui engendre la baisse de la capacité d’emprunt.
Forte inflation en Tunisie qui réduit également la capacité d’emprunt
Une explosion des prix de presque tous les biens et les services en Tunisie poussent les ménages à supporter des factures et des dépenses encore plus élevées qu’auparavant. Par conséquent, l’épargne diminue et la capacité d’emprunt aussi. De plus, de telles conditions empêchent les gens de se projeter dans un projet d’achat d’une maison ou d’un appartement.
Une hausse du prix de l’immobilier en Tunisie
De même, l’inflation touche aussi le secteur immobilier. Cette tendance haussière des prix de l’immobilier a été ressentie dès le début de l’année 2022 mais existe encore jusqu’au moment actuel surtout pour les biens immobiliers neufs. En effet, le prix moyen de l’immobilier enregistré au deuxième semestre de l’année 2022 est de 2.600 dinars pour le mètre carré d’un appartement neuf. Cette variation du prix dépend cependant selon la zone. On vous invite alors à lire notre article portant sur les villes où le prix des biens immobiliers a augmenté en 2022.
D’ailleurs, on prévoit une croissance des prix en 2023 et un ratio offre-demande qui dépasse les 7% dans certaines régions en Tunisie telles que Hammamet, Kélibia, El Mourouj etc.Bien évidemment l’offre a un effet très important sur la détermination des prix de l’immobilier. Ainsi, si la demande stagne et peut être compensée par une offre immobilière adéquate, l’évolution des prix des biens immobiliers reste modérée.
La SKI, un des meilleurs acteurs sur le marché immobilier, vous propose des appartements neufs et de luxe dans les meilleures villes touristiques en Tunisie : Sousse et Hammamet et ce au meilleur prix !