Recherché pour son effet stimulant, que ce soit noir, déca, expresso, le café a des actions plus vastes sur notre organisme.
Garantir la vigilance :
La plupart des individus consomment le café principalement pour son effet excitant puisque le caféine permet d’allonger la durée de vigilance et de retarder l’apparition de la sensation de fatigue, bien évidemment lors de l’exécution des tâches répétitives ou nécessitant un effort intellectuel.
De plus, la caféine améliore la perception visuelle et le réflexe mais ces effets varient selon la sensibilité de l’individu à cette substance. En effet, les petits consommateurs du café sont les plus sensibles.
Boisson peu calorique :
Le café est une boisson peu calorique. En effet, une tasse de café amène de 2 à 5 Kcal. De plus, la caféine augmente les dépenses énergétiques. En effet, la respiration, le maintien de la posture ainsi que l’activité intellectuelle consomment 16% en plus d’énergie en étant sous l’emprise de cette substance. Mais ça ne veut pas dire que le café a un pouvoir amaigrissant.
Digestif et antimigraineux
Nous avons l’habitude de boire une tasse de café après les repas et c’est justifié par le fait que la caféine a un effet facilitateur de la digestion puisqu’elle accroit la sécrétion de salive et d’enzymes digestives et favorise le transit intestinal. Cependant, ce breuvage est déconseillé aux gens qui souffrent d’une pathologie à l’œsophage ou à l’estomac.
Le café a une action sur la migraine en permettant une constriction des vaisseaux sanguins du cerveau, de telle sorte que de l’intensité et de la durée des migraines diminuent.
Des antioxydants contre le cancer
Outre la caféine, le café contient des antioxydants qui agissent efficacement contre le vieillissement et les mutations des cellules source du cancer. Cependant, le rôle du café dans la prévention du cancer de colon n’est pas encore prouvé mais de toutes les façons la consommation du café n’entraine aucun risque d’apparition ou d’aggravation du cancer.
La caféine est un protecteur aussi contre les calculs biliaires. En effet, les femmes qui consomment 4 tasses du café par jour sont 25% moins susceptible d’avoir des calculs biliaires et ce taux est plus élevé chez les hommes, il peut atteindre 45%.
Malgré ces bienfaits du café, ce dernier ne doit pas être consommé d’une manière excessive ce qui peut engendre des effets négatifs comme par exemple la nervosité, l’anxiété, l’agressivité et l’insomnie. Donc c’est une boisson à boire sans abuser !
SKI vous offre des Villas et des appartements disposant d’un design exquis avec des espaces de vie spacieux, de grandes vérandas, des jardins et des piscines… Les appartements sont dans le cadre d’une résidence clôturée, gardée et télé surveillée marqué par son haut standing, la fiabilité et la grande qualité des matériaux mis en œuvre.
La « Résidence Bousten » est située à quelques pas de la plage de Hammamet près de Tunis qui est célèbre pour ses sables blancs et ses vagues ondulantes. Donc vous pouvez faire du footing matinal sur la plage ou bien des exercices de yoga ainsi que de nager…
Aussi la résidence Tilel près de El Kantaoui vous offre des logements haut standing directement en front de mer sur l’une des plus belles plages de Tunisie c’est la plage de Sousse.